[Communication] Holocron



Pegi
▬ Année ▬
An 1 ap. TC

▬ Mois Actuel ▬
Elona

 

 [Communication] Holocron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Fondateur
avatarCRÉDITS : 65


Fondateur

MessageSujet: [Communication] Holocron   Mar 31 Jan - 17:58
Holocron


Holocron


Les holocrons sont réputés contenir les plus grands mystères et secrets des Jedi et des Sith. Depuis la Grande purge Jedi, ils sont devenus de véritables trésors historiques et technologiques. Les Jedi créaient ces précieux dispositifs pour y inscrire leurs connaissances afin de les transmettre aux générations futures et les faire perdurer dans le temps. Depuis les origines de l'Ordre, bon nombre de talentueux Jedi, mais aussi de Sith, sont parvenus à laisser un témoignage unique de leurs idées et de leurs connaissances à travers les holocrons.

Bien que l'on soit certain que de nombreux Holocrons aient été façonnés de la main des Jedi au cours des vingt-cinq millénaires d'hégémonie de l'Ordre Jedi, ces merveilles technologiques se sont faites de plus en plus rares vers la fin de la République. Un bon nombre de ces précieux instruments, conservés en lieu sûr au Temple Jedi de Coruscant, furent dérobés lors du pillage de l'édifice par les sbires de l'Empereur. Le savoir-faire unique s'en était allé en même temps que les derniers Jedi de l'ancien Ordre, et la manière d'élaborer un dispositif aussi sophistiqué n'avait jamais plus été percée jusqu'alors.

Ce que l'on sait cependant, c'est que les holocrons étaient constitués d'un mélange rigoureux et précis d'une technologie holographique primitive et de divers assemblages de structures cristallines très minutieuses et particulières. Le créateur de l'holocron y enregistrait de grandes quantités d'informations, destinées à perdurer dans le temps et à être transmises après sa mort. Ainsi, de nombreux holocrons étaient de véritables mines de connaissances sur des sujets allant de philosophie Jedi à la nature de la Force, en passant par les méthodes d'entraînement voire de précieux conseils basés sur une vie entière d'expérience. Bien entendu, ce dispositif, le plus souvent de forme cubique chez les Jedi et pyramidale chez les Sith, était conçu à l'aide de la Force, ce qui explique en partie le mystère qui subsiste autour de son fonctionnement.

Bien que la plupart des holocrons fussent de forme cubique ou pyramidale, chaque holocron avait en réalité une apparence unique grâce aux nombreuses sculptures qui étaient gravées sur chacune de ses faces. Le rôle exact de ces symboles reste encore un mystère, bien que l'on rapporte qu'ils fussent essentiellement décoratifs et ajoutés dans le but de souligner la nature extrêmement précieuse de l'objet. Seuls quelques holocrons furent connus pour avoir eu une apparence radicalement différente de tous les autres. On peut, par exemple, citer le Grand Holocron disposant de douze faces, ou même encore l'Holocron de Telos conservé par les Sith. A ce titre, leur conception fut beaucoup plus complexe et difficile que les holocrons de forme plus classique.

Pourtant capables de tenir dans le creux de la main, les holocrons pouvaient contenir une quantité d'informations quasi illimitée. Les connaissances de dizaines de bibliothèques pouvaient ainsi être rassemblées et organisées au sein d'un même appareil. Le dispositif ne pouvait être activé qu'avec l'aide de la Force, mais une fois en marche, il pouvait être utilisable par n'importe quel être vivant.

Le plus grand mystère des holocrons réside dans le fait que le dispositif était doté d'une sorte d' « intelligence » héritée de son concepteur. On ne sait pas comment cela était rendu possible mais une fois activés, les Holocrons projetaient l'image de leur concepteur -le plus souvent mort depuis des siècles- sous la forme d'un hologramme. L'holocron permettait à ses utilisateurs d'entretenir une discussion très poussée et « en direct » avec l'ancien Jedi. Le fonctionnement de ces discussions intelligentes, et plus particulièrement leur enregistrement par le défunt Jedi, sont toujours inconnus.

L'interactivité unique de l'holocron avec un Jedi disparu depuis des lustres dépassait de loin les apprentissages classiques réalisés avec des cassettes préenregistrées. L'holocron pouvait suivre l'évolution réelle de l'élève Jedi et le « juger », afin de distinguer ce qu'il était désormais capable d'apprendre, d'entendre et de connaître, ce qui nécessitait encore un peu d'entraînement ou de maturité, comme le ferait un véritable Maître. Les Holocrons étaient très perfectionnés. Sans le consentement de leur créateur, il était quasiment impossible d'accéder aux informations qu'ils contenaient.

Les holocrons étaient conçus de façon à empêcher des personnes mal intentionnées de forcer le dispositif de restitution des connaissances. Les informations contenues dans les holocrons étaient enregistrées en respectant une sorte de modèle en couche, plaçant les informations les moins importantes à portée de main. Les connaissances sensibles et autres secrets étaient profondément enfouis dans l'holocron, au coeur d'une structure cristalline extrêmement complexe servant de "clé d'accès". Seul un véritable Jedi, avec des intentions pures, pouvait produire une aura capable de faire vibrer la structure de manière à donner l'accès aux informations protégées. Ce mécanisme empêcha de nombreux Sith de percer les secrets les plus profonds des Jedi.

Plus rares et plus dangereux que les Holocrons créés par des Jedi, les holocrons Sith, généralement de forme pyramidale, étaient le plus souvent façonnés par les Seigneurs Noirs désireux de transmettre leur savoir à leurs successeurs, mais aussi afin de convaincre les Jedi, tentés par l'expérience, d'embrasser le Côté Obscur de la Force. En effet, les holocrons Sith étaient dotés d'une aura particulière, imprégnée par le Côté Obscur, qui poussait les nouveaux étudiants à approfondir au maximum leur étude de l'holocron, jusqu'à embrasser totalement les enseignements Sith.

De nombreux Seigneurs Noirs forgèrent leur propre holocron, notamment Darth Andeddu et Darth Revan. L'holocron de Darth Revan contenait un dispositif particulier implémenté par l'ancien Sith ayant pour effet de formater le contenu de l'holocron après avoir entièrement formé un apprenti. Pendant les millénaires d'hégémonie de l'Ordre Jedi, les Maîtres Jedi se sont efforcés de retrouver le plus possible de ces anciens artefacts afin de les mettre en sécurité, hors d'atteinte des étudiants. De nombreux holocrons Sith furent secrètement entreposés dans une section spéciale des Archives Jedi, au Temple de Coruscant.

Des technologies similaires aux holocrons appelées Noetikon furent également utilisées par l'Ordre Jedi au cours de son existence. Ces dispositifs ressemblaient en tout points à des holocrons mis à part le fait qu'ils n'avaient pas un mais trois gardiens qui étaient capables d'interagir entre eux. Grâce à une machine spécifique, plusieurs Noetikons pouvaient même être activés à l'unisson, permettant ainsi une conversation avec 3, 6 ou 9 Maîtres Jedi disparus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galaxy-at-war.forumactif.com
 
[Communication] Holocron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy at War - SWTOR :: LES DIVERS DÉPARTEMENTS :: Département Encyclopédique :: Armes & Technologie-
Sauter vers: